Skip to main content
 

NOUS SOMMES TOUS DES CHAMPIONS

IDÉE

Accessibilité et volontariat
La principale approche de « Champions » est de faciliter les rencontres, sur une base volontaire, les après-midi sans école. Les enfants sont invités à se retrouver à l’école pour faire leurs devoirs et exercer une activité physique ensemble. Les enfants sont encadrés et soutenus par des jeunes plus âgés, les entraîneurs juniors, ainsi que par la direction du site. Les entraîneurs juniors sont recrutés parmi les collégiens par le biais d’une procédure de candidature complète.

Les ressources d’apprentissage sont également élargies en cas de besoin – des feuilles de devoirs, des jeux de réflexion et des livres sont à disposition. L’offre s’adresse essentiellement aux enfants et aux adolescents qui passent la plupart de leur temps libre de manière autonome et ne reçoivent que peu de soutien à la maison pour leurs travaux scolaires.

« Champions » se veut être une offre éducative ouverte et volontaire pour les enfants et les jeunes. La participation est gratuite et aucune inscription n’est nécessaire. L’offre doit pouvoir se dérouler dans un établissement scolaire. La partie scolaire se déroule dans des salles de classe, la partie sportive dans une halle de sport.

NOS OBJECTIFS

La motivation par le sport
L’éducation ne se fait pas seulement à l’école. Grâce à la promotion active des loisirs et de l’apprentissage coopératif, les enfants et les adolescents bénéficient également de formes d’apprentissage extrascolaires. Tous les parents ne sont pas en mesure de soutenir leurs enfants dans leurs travaux scolaires, ou du moins pas comme ils le souhaiteraient. Les formes d’apprentissage extrascolaires constituent donc un complément essentiel et contribue à l’égalité des chances.

Les sports d’équipes et d’autres activités physiques ludiques offrent aux enfants et aux adolescents non seulement un loisir épanouissant, mais également un accès à l’éducation. Le sport répond à de nombreux besoins chez les jeunes, quelle que soit leur origine socio-économique. De plus, la motivation et la satisfaction qui résulte d’une pratique sportive à ensuite souvent une répercussion positive sur d’autres activités comme le travail scolaire ou les devoirs. C’est ce que « Champions » préconise en utilisant le sport pour motiver les enfants à apprendre et à faire leurs devoirs.

Avec ces mesures de responsabilisation, nous voulons augmenter le degré d’autodétermination des personnes afin qu’elles puissent plus tard défendre leurs intérêts de manière autonome, responsable et déterminée.

Pour en savoir plus sur Champions :télécharger la brochure

Le jeu, le sport et l’éducation sont des besoins profondément humains.

DDC 2005

Nous pouvons y jouer au football et nous faire aider pour nos devoirs.

Ben (9) et Nik (9)

C’est génial de jouer avec mes amis, pour cela on aime aussi apprendre à l’avance.

Anna (10)

Au début, je pensais que c’était juste du foot et pour les garçons. Maintenant, nous sommes autant de filles et nous jouons à toutes sortes de choses.

Lisa (13)
48075
Total des participants
10
Cantons
52
Sites
24
Moyenne par manifestation

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le programme CHAMPIONS – Études et sport soutient les objectifs mondiaux de développement durable (ODD), lesquels doivent être atteints par tous les États membres de l’ONU d’ici 2030 afin de faire face ensemble aux défis les plus urgents.

NEWS ET ACTUALITÉS

Champions – avec Max Heinzer

La Fondation Laureus Suisse offre aux enfants la chance de devenir des champions ! Le plaisir d’apprendre auprès d’un champion olympique🏆📘!

En savoir plus

CHAMPIONS Tessin

En tant qu’association de soutien, nous sommes désormais actifs dans la région italophone.
Nous démarrons cet automne avec deux nouveaux sites à Melide et Lugano.

CHAMPIONS – ÉTUDES ET SPORT en pleine expansion

Nous sommes très heureux de l’engouement suscité par ce projet. Nous démarrons cet automne dans 21 communes et 10 cantons.

ORGANISME
RESPONSABLE

Derrière « Champions » se trouve « l’Association suisse d’éducation physique à l’école ». Cette association d’utilité publique a pour but de promouvoir le financement, le développement et la mise en œuvre de projets et d’offres visant à motiver les enfants à découvrir le monde du sport. L’accent est mis sur les projets extrascolaires. Nous serions ravis que, grâce à votre soutien, cette offre importante pour les enfants et les jeunes puisse se concrétiser.

NOTRE TRAVAIL

En règle générale, l’association prend en charge et accompagne la mise en place d’un site, l’acquisition de fonds et la gestion de la phase pilote, y compris l’évaluation du projet.
Cela peut inclure les prestations suivantes :

• Recherche de personnel
• Rapports et reportings
• Gestion du site
• Formation professionnelle et continue
• Procédures de travail
• Formation continue sociale
• Directives pédagogiques
• Relations publiques

NOS
PARTENAIRES

Les écoles sont des partenaires essentiels. Des implantations locales sont systématiquement mises en place avec le soutien de la direction de l’école, même si « Champions » intervient clairement dans le domaine extrascolaire. Après l’évaluation de la phase pilote, la question de la transition vers une exploitation régulière est discutée.

TRÄGERSCHAFT

ORGANISATION

Hinter «Champions» steht der «Förderverein Bildung und Sport Schweiz». Der gemeinnützige Verein hat den Zweck, die Finanzierung, den Aufbau und die Durchführung von Projekten und Angeboten zu fördern, mit welchen Kinder über die Lebenswelt des Sports zur Bildung motiviert werden. Im Fokus stehen ausserschulische Projekte. Wir würden uns freuen, wenn dank Ihrer Unterstützung dieses wichtige Angebot für Kinder und Jugendliche realisiert werden kann.

UNSERE

ARBEIT

Der Förderverein übernimmt und begleitet in der Regel den Aufbau eines Standorts, akquiriert Mittel, und leitet die Pilotphase, inkl. Projektevaluation.
Dies kann folgende Leistungen beinhalten:

• Personalsuche
• Berichte und Reportings
• Standortmanagement
• Fachliche Aus- und Weiterbildung
• Arbeitsabläufe
• Soziale Weiterbildung
• Pädagogische Leitlinien
• Öffentlichkeitsarbeit

UNSERE

PARTNER

Die Schulen sind ein wichtiger Partner. So werden lokale Standorte jeweils mit der Unterstützung der Schulleitung aufgebaut. «Champions» setzt jedoch klar im ausserschulischen Bereich an. Nach der Evaluation der Pilotphase wird die Überführung in einen Regelbetrieb besprochen.
Trägerschaften und Durchführungspartner können neben der Schule auch Gemeinden, Schulsozialarbeit, Tagesstrukturen, Stiftungen oder die Jugendarbeit sein.

PARTENAIRES ET DONATEURS

SOUTENEZ-NOUS !

…Offrir aux enfants la chance de devenir des champions
L’un des principaux objectifs est de promouvoir et de maintenir l’offre spécifique « CHAMPIONS – Études et Sport » dans toute la Suisse. Nous sommes actuellement à la recherche de donateurs et de personnes souhaitant plus généralement soutenir l’association dans ses efforts, ainsi que des organismes locaux intéressés par la mise en place d’un événement « CHAMPIONS – Études et Sport ». Outre l’école, les partenaires de parrainage et de mise en œuvre peuvent également être les municipalités, les associations sportives, les organismes de promotion de la santé, les fondations ou l’animation socio-éducative.


Faire un don maintenant

CHAMPIONS

Association suisse d’éducation physique à l’école

Andlauerstrasse 5  | 4132 Muttenz

Michele Salvatore (directeur général et responsable régionale Suisse nord-ouest)
Tel. +41 (0) 79 379 66 71

info@we-are-champions.ch

Lora Bühler (responsable régional Suisse romande)
Tel. +41 (0)79 950 98 48
l.buhler@we-are-champions.ch

Loredana Cirrincione (responsable régionale Suisse orientale et tessin)
Tel. +41 (0)76 682 17 19
l.cirrincione@we-are-champions.ch

Martin Müller (responsable régionale Suisse centrale)
Tel. +41 (0) 78 760 04 92
m.mueller@we-are-champions.ch

        COMPTE RÉSERVÉ AUX DONS

             IBAN : CH65 0900 0000 8522 5232 5